Rédaction web SEO

Présenter une information efficace est indispensable pour faire face à la surabondance médiatique à laquelle nous sommes soumis. Mais, produire du contenu de qualité est coûteux… Quand faire appel à un rédacteur web expert et quand préférer un contenu « à bas prix » ? 

Notre conseil : pensez en termes de R.O.I et posez-vous la question des objectifs !

Pourquoi faire appel à un « rédacteur web » ?

  • Il connaît les enjeux d’un contenu pertinent pour ses audiences
  • Il pense en termes de visibilité pour les moteurs de recherche
  • Il est à même d’appréhender des notions d’architecture de l’information, d’ergonomie et d’accessibilité
  • Il adopte un langage ciblé « utilisateur » et adapte le style d’écriture à la lecture en ligne
  • Il maîtrise la logique de l’écriture multimédia
  • Il adopte une logique de conversion, la mesure et éventuellement la corrige

Bref, il ne s’agit plus de « remplir » un site, mais bien de mettre à l’honneur son contenu.

Que penser de la rédaction web « low cost » ?

Il est légitime de se questionner quant à la qualité rédactionnelle d’un article ou d’une page facturé au tarif de 2 centimes le mot (soit environ 5 euros la page)…

Il y a clairement deux niveaux de rédaction web.

Effectivement, en fonction des besoins, un contenu « low cost » peut suffire. Monter, par exemple, un réseau de sites satellites, rédiger des fiches produits à la chaîne ou créer du contenu orienté purement moteur de recherche, ne demandera pas des analyses poussées, ni de compétences très pointues.

Quels sont les tarifs d’une rédaction web de qualité ?

Si l’on considère que vos contenus doivent être :

  • Originaux et attractifs
  • Crédibles et sourcés
  • Orientés utilisateurs
  • Suffisamment appréciés par vos cibles pour être partagé sur les réseaux sociaux
  • Conçus pour fidéliser vos visiteurs, rédigés pour soutenir vos objectifs
  • Bénéfiques pour votre image de marque
  • Optimisés pour le référencement naturel…

Rédaction web

  • Page web (170 mots / 1000 caractères) : de 50 à 150 € 
  • Page web (250 mots / 1500 caractères) : de 60 à 200 € 
  • Article :  (400 mots / 3000 caractères) : 100 à 350 €
  • Dossier : (2000 mots /12000 caractères) : 300 à 800 €

Réécriture de contenu web

  • Page web (170 mots / 1000 caractères) : de 30 à 60 €
  • Page web (250 mots / 1500 caractères) : de 45 à 75 €
  • Article :  (400 mots / 3000 caractères) : 75 à 150 €

Que veut dire une rédaction web « optimisée SEO » ?

Vous pourrez avoir rédigé la plus belle page du monde, si personne ne la trouve, votre bénéfice sera faible.
Pour être « trouvable » sur internet, c’est-à-dire correctement positionné dans les pages de résultats d’un moteur de recherche, vous devez optimiser vos pages.
Mais, l’optimisation ne se résume pas, comme on l’entend encore trop souvent, à insérer « des mots-clés » dans son texte. Certes, avoir un objectif de positionnement est un préalable indispensable, mais dans de nombreux cas, cela reste insuffisant.

Optimiser une page, c’est d’abord tenir compte des exigences des moteurs de recherche en utilisant les « bons codes » cependant, c’est aussi travailler la « satisfaction utilisateur ». Ce qui signifie connaître sa cible pour être capable de répondre à ses besoins.

L’avis de ServicesB : pensez en termes de R.O.I et d’objectifs

La meilleure solution semble de réfléchir en termes de ROI et de se poser la question des objectifs. Il faut l’admettre : externaliser la rédaction en offshore, par exemple, comporte des avantages en matière de coûts (quoiqu’aussi des risques).

Disons en résumé, qu’un contenu à bas prix sera toujours meilleur que du contenu généré automatiquement.
Mais soyez réaliste :

  • Il sera difficile de satisfaire vos visiteurs, surtout si vous avez l’ambition de vous positionner en qualité d’expert
  • Il sera délicat de gagner des positions dans les moteurs de recherche, sur des niches concurrentielles, en alimentant vos sites exclusivement avec des textes à très bas coût.